Groupe Saint Exupéry - Le Mesnil Saint Denis

Agenda

Passez la souris sur les dates avec une couleur pour plus d'infos

Nouveau !

Bon de commande

Ci-dessous le bon de commande pour la tenue et le livre pédagogique des compagnons.

Accueil > Les Unités > Les Compagnons

Vis des projets utiles pour toi et pour les autres au sein du Relais Compagnons

Les jeunes adultes de la branche aînée veulent prendre l'initiative de projets innovants. Généreux et tolérants, ils sont prêts à se mobiliser pour une cause et à prendre des risques.

C'est l'âge des mutations sociales, des jeunes dans une situation souvent paradoxale : entre autonomie et dépendance (notamment financière)...

Vie de l'unité

Au sein de la communauté des jeunes adultes du groupe, les compagnons se retrouvent pour partager leurs projets, rêvés, en cours d'organisation ou déjà réussis. Ils relisent avec les membres du groupe qui les accompagnent leur chemin personnel et les projets vécus.

La communauté célèbre les temps forts du parcours de chacun : promesse, passage de la majorité, paroles d'engagement. Les activités de la communauté des jeunes adultes du groupe offrent à chacun des opportunités pour s'enrichir et mûrir ses choix de vie, pour participer activement aux événements du groupe local.

Les compagnons du groupe sont en lien avec leurs homologues des groupes voisins ; ils participent aux dynamiques d'animation de la branche proposées en territoire.

Les compagnons au service des autres

Le camp d'été peut prendre des formes très diverses en fonction des projets menés par les équipes. Les animateurs de relais ne participent pas au camp. Les compas, mineurs et/ou majeurs sont en complète autonomie. La durée du camp dépend du projet (jusqu'à un mois). Beaucoup de camps compagnons prennent la forme d'un projet à l'étranger en lien avec un partenaire local et les Scouts et Guides du pays. De tels projets se préparent souvent sur deux ans.

Les projets

À la branche aînée, les projets, de courte ou longue durée, les expériments, se vivent en équipes de tailles variables, selon des modalités souples :

L'équipe fait le projet

L'équipe fait le projet : l'équipe se constitue au sortir des pionniers et des caravelles ou par d'autres cooptations. Les projets plus ou moins longs naissent de la dynamique d'équipe, avec un objectif de grand projet plutôt en fin de la seconde année.

Le projet fait l'équipe

Le projet fait l'équipe : des jeunes adultes issus des caravelles/pionniers, venant de l'extérieur du mouvement, anciens en lien avec le groupe, rejoignent la communauté des jeunes adultes sans constituer une équipe a priori. Ils se fédèrent autour de projets proposés par l'échelon territorial ou national, ou suscités au niveau du groupe local. C'est du projet vécu ensemble que naît l'équipe.

Les compagnons inscrivent leurs projets dans une des 8 pistes d'action de la branche aînée : environnement, développement, paix et droits de l'homme, santé et sport, solidarité et ouverture aux autres, enfance, expression/communication, évangile et vie scoute.

Pour l'année 2010-2011, les compagnons ont choisi de monter un projet de solidarité au Viêtnam.

La progression personnelle proposée à la branche aînée se veut souple et les durées doivent être adaptées à la personne et à la vie d'équipe. Elle s'appuie sur la relecture des projets vécus : chaque compagnon affirme a posteriori la piste d'action personnelle dans laquelle il a vécu une expérience significative durant le projet de son équipe.

La vie spirituelle

Le bonheur d'aimer c'est s'engager sur les chemins de la charité en vivant l'Evangile en acte, en faisant des choix concrets, et en tirant profit des expériences.

La joie de vivre c'est témoigner d'une espérance en s'engageant dans une communauté et en y étant une pierre vivante, en faisant valoir ses convictions.

Le plaisir de croire c'est approfondir une foi personnelle librement choisie où le doute est accueilli. Une foi qui permet de se découvrir aimé de Dieu et qui contribue à donner sens et cohérence à la vie.

Retrouvez ci-dessous une vidéo de présentation de la branche compagnons.

Diaporama du camp 2015 des compagnons 1er temps

Diaporama du camp 2015 des compagnons 2ème temps aux Philippines

Maîtrise

Pas de maîtrise chez les compagnons, mais un ou des accompagnateur(s) compagnons.

Accompagnateur pour les compagnons 1er temps

Axel

Contacter


Accompagnateur pour les compagnons 2ème temps

Samuel

Contacter


Accompagnateur pour les compagnons 3ème temps

Grégory

Contacter

Dernière mise à jour le 15/10/2015