Groupe Saint Exupéry - Le Mesnil Saint Denis

Agenda

Passez la souris sur les dates avec une couleur pour plus d'infos

Nouveau !

Bon de commande

Ci-dessous le bon de commande pour la tenue et le livre pédagogique des louveteaux et jeannettes.

Accueil > Les Unités > Les Louveteaux et Jeannettes

Joue et crée dans la nature avec la Peuplade des Louveteaux-Jeannettes

Curieux du monde qui les entoure, les louveteaux et les jeannettes veulent découvrir la vie avec les autres, participer et prendre confiance en eux.

Vie de l'unité

Les louveteaux et jeannettes dans la forêt

Plusieurs sizaines de 5 ou 6 garçons ou 5 ou 6 filles forment la peuplade des louveteaux et jeannettes. Les sizaines se réunissent dans leur cabane.

L'univers symbolique dans lequel vivent les louveteaux et les jeannettes est la forêt, lieu magique où se déroulent les plus belles histoires, où se vivent les plus belles aventures.

La peuplade se réunit toutes les 2 ou 3 semaines et campe (ou passe le week-end ensemble) une fois dans le trimestre.

Les louveteaux et jeannettes et leurs installations en camp

Le camp d'été, qui se déroule dans un lieu clos, réunit les louveteaux et les jeannettes pendant 7 à 12 jours. Les enfants participent à l'organisation de la vie quotidienne : installation du camp, préparation des repas et entretien des lieux de vie, animation des activités. Un abri en dur est prévu en cas de nécessité.

L'escapade

Le Passage s'ouvre pour les louveteaux et jeannettes

Lorsqu'ils se retrouvent ensemble au cœur de la forêt, les enfants se retrouvent autour du Grand Arbre. Lorsque tous les enfants rassemblés ont décidé du projet qu'ils souhaitent vivre, le Passage s'ouvre dans le tronc du Grand Arbre et l'escapade peut commencer ! Ensemble, ils vont partager des jeux et des activités, plongés dans l'imaginaire de leur choix. La peuplade a besoin de chaque louveteau, de chaque jeannette pour avancer : chacun fait les apprentissages nécessaires pour permettre la réalisation des activités et la réussite du projet.

Les louveteaux jeannettes et la schtroumpfette

Au cours de l'année 2009/2010, les louveteaux et jeannettes ont choisi pour l'une de leurs escapades de partir à la rencontre des schtroumpfs.

A la fin de l'escapade, la peuplade relit le chemin vécu ensemble. Pour marquer l'achèvement du projet, elle plante (virtuellement ou réellement) un arbre, trace vivante du projet. Ainsi, grâce aux louveteaux et aux jeannettes, la forêt grandit, s'épaissit, s'enrichit... elle vit !

Bienvenue en Galilée

A chaque rencontre, les louveteaux et jeannettes sont invités à progresser sur les chemins de la Galilée, à la suite de Jésus. A l'aide d'une carte, les enfants visitent différents lieux : le puits, la tente, le village, le lac, la montagne... Chacun de ces lieux invite la peuplade à vivre une expérience spirituelle différentes. Chaque expérience s'appuie également sur un extrait de l'Evangile de Marc.

Retrouvez ci-dessous une vidéo de présentation de la branche louveteaux-jeannettes.

Diaporama du camp 2015

Maîtrise

Mathieu

Nolwenn

Juliette

Lucille

Contacter

Dernière mise à jour le 18/10/2015