Groupe Saint Exupéry - Le Mesnil Saint Denis

Agenda

Passez la souris sur les dates avec une couleur pour plus d'infos

Nouveau !

Bon de commande

Ci-dessous le bon de commande pour la tenue et le livre pédagogique des pionniers et caravelles.

Accueil > Les Unités > Les Pionniers et Caravelles

Ose vivre tes rêves et rends-toi utile avec la caravane des Pionniers-Caravelles

Jeunes qui passent du monde de l'enfance à celui des adultes, ils se cherchent, se testent, se dépassent... pour se dire qui ils sont, pour mûrir des choix qui les engagent, à court et à long terme.

Vie de l'unité

La caravane des pionniers et caravelles

La caravane est formée de plusieurs équipes de 5 filles ou 5 garçons. Le chef d'équipe est chargé d'orienter la vie de son équipe et d'être attentif à la progression de chacun de ses équipiers.

La caravane ou les équipes se réunissent toutes les 2 ou 3 semaines et campent 2 ou 3 fois par trimestre.

Le camp d'été dure entre 2 et 3 semaines, en France ou à l'étranger. C'est le point culminant du projet d'année, choisi, préparé, organisé et géré par les jeunes avec l'aide de la maîtrise. La vie d'équipe y a une place importante. Les jeunes y vivent une expérience d'autonomie en petit groupe (2 ou 3) prendant 48 heures.

C'est pendant le camp qu'aura lieu le temps des sources, qui permet à tous et à chacun de faire le point sur son parcours de caravelle ou de pionnier : source alpha en première année, pour préparer sa promesse, source iota en deuxième année, pour approfondir son chemin spirituel et source oméga en troisième année, pour faire le bilan et préparer le temps de l'envoi.

Les « CAP »

Les CAP, le partage

Le projet de la caravane est un « cap » (comme Concevoir/Agir/Partager). Le Cap est choisi en assemblée de caravane dans un des huit domaines d'activités. La caravane peut vivre plusieurs « Cap » au cours d'une même année.

Dans chaque « Cap », la caravane vit une expérience d'utilité, de découverte, de rencontre, de dépassement et de créativité.

Pionniers, caravelles, individuellement ou en équipe, choisissent une action, une responsabilité vis-à-vis de la caravane. Les conseils d'équipe et les conseils de « Cap » (la maîtrise, les chefs d'équipe et les jeunes en 3ème année) rythment l'avancée du projet.

Les dernières news de la caravane sont sur son blog.

La vie spirituelle

Elle s'articule autour de 3 éléments : le désert, le puits et l'oasis. Le désert est un lieu de révélation, de tentation, de vérité. Le puits invite à marcher vers la source de sa vie en prenant le temps de la découvrir. L'oasis est le lieu de la rencontre avec des personnages bibliques, modèles de vie pour les pionniers-caravelles à chaque étape de leur progression.

Retrouvez ci-dessous une vidéo de présentation de la branche pionniers-caravelles.

Diaporama du camp 2015

Maîtrise

Pierre

Marion

Gaël

Contacter

Dernière mise à jour le 19/10/2015