Compagnons

Compagnons

Valérie C
Accompagnatrice Compagnons

Vis des projets utiles pour toi et pour les autres au sein du Relais Compagnons

Les jeunes adultes de la branche aînée veulent prendre l’initiative de projets innovants. Généreux et tolérants, ils sont prêts à se mobiliser pour une cause et à prendre des risques.

C’est l’âge des mutations sociales, des jeunes dans une situation souvent paradoxale : entre autonomie et dépendance (notamment financière)…

Au sein de la communauté des jeunes adultes du groupe, les compagnons se retrouvent pour partager leurs projets, rêvés, en cours d’organisation ou déjà réussis. Ils relisent avec les membres du groupe qui les accompagnent leur chemin personnel et les projets vécus.

La communauté célèbre les temps forts du parcours de chacun : promesse, passage de la majorité, paroles d’engagement. Les activités de la communauté des jeunes adultes du groupe offrent à chacun des opportunités pour s’enrichir et mûrir ses choix de vie, pour participer activement aux événements du groupe local.

Les compagnons du groupe sont en lien avec leurs homologues des groupes voisins ; ils participent aux dynamiques d’animation de la branche proposées en territoire.

Les compagnons au service des autres

Le camp d’été peut prendre des formes très diverses en fonction des projets menés par les équipes. Les animateurs de relais ne participent pas au camp. Les compas, mineurs et/ou majeurs sont en complète autonomie. La durée du camp dépend du projet (jusqu’à un mois). Beaucoup de camps compagnons prennent la forme d’un projet à l’étranger en lien avec un partenaire local et les Scouts et Guides du pays. De tels projets se préparent souvent sur deux ans.


Lexique :

Compagnons : jeune de 17-21 ans inscrit chez les Scouts et Guides de France (SGDF).

Accueil : moment important qui marque l’arrivée des compagnons dans la branche.

Agora : évènement national organisé chaque année par les compagnons, pour les compagnons.

AP : également appelé accompagnateur pédagogique. Nom donné à une personne de l’équipe territoriale
qui fait tout pour aider les accompagnateurs compagnons dans leur mission.

Appel : c’est ce qui résonne, parmi le flot des “comment”, des “pourquoi”. Préalable à l’arrivée des compagnons dans la branche aînée.

Bivouac : désigne un temps de pause en pleine nature.

Branche : nom donné à chacune des quatre propositions pédagogiques des Scouts et Guides de France : Farfadets, louveteaux-jeannettes, scouts-guides, pionniers-caravelles, compagnons (aussi appelés « branche aînée »).

Emmaüs : texte de l’Évangile (Luc 24, 13-35) qui illustre particulièrement la proposition pédagogique Compagnons et marque le début du parcours dans la branche.

Engagement : l’engagement des responsables chez les Scouts et Guides de France est proposé à celles et ceux qui font vivre le scoutisme aux enfants et aux jeunes. Les accompagnateurs Compagnons sont invités à s’engager.

Envoi : cette étape marque la fin du parcours éducatif chez les Scouts et Guides de France. Les compagnons font leur envoi lorsqu’ils quittent la branche aînée.

Expériment : projet d’envergure vécu par les compagnons. Il est construit autour de quatre axes. Ce mot vient de la tradition ignatienne.

Itinéraires : les compagnons sont invités à emprunter trois itinéraires spirituels tout au long de leur parcours.

Katabole : mot grec qui désigne une fondation. C’est le premier week-end de l’équipe Compagnons.

Pistes d’action : pour définir un expériment ou reconnaître la progression personnelle des compagnons.

Promesse : étape importante du parcours Compagnons qui marque le moment où les jeunes décident d’adhérer à la loi des Scouts et Guides de France.

Route : cadre symbolique de la branche Compagnons.

Service : il est au cœur du parcours Scouts du monde et se vit lors de l’expériment long. Il est également présent dans la loi des Scouts et Guides de France.

Temps : on parle de trois temps chez les compagnons. Ces trois temps donnent un rythme à leur parcours, qui se vit généralement en trois ans.

Unité : Sous-ensemble d’un groupe constituant une tranche d’âge. Dans certains mouvements, les groupes importants peuvent comprendre plusieurs unités d’une même branche.

Yabboq : méthode de relecture proposée aux compagnons.

Yalla ! : En avant ! Se dit de ce qui est relié à l’envoi Compagnons.