Farfadets

Farfadets

Nicolas T
Responsable farfadets

Avoir 6 ans s’accompagne de changements de vie importants tant sur le plan intellectuel que relationnel : entrée à l’école primaire, découverte des questions métaphysiques… À 6-8 ans un enfant aime bouger, courir, sauter, danser, grimper, jouer. Il aime découvrir, expérimenter, il est curieux. Il rêve et imagine, il regarde les grands et veut faire comme eux: il a envie de grandir. Il a besoin d’être rassuré et accompagné, mais il souhaite qu’on le laisse faire, qu’on lui fasse confiance, qu’on lui laisse prendre des initiatives.

En proposant aux 6-8 ans leurs premières expériences de scoutisme, nous voulons qu’ils :

• découvrent le scoutisme dans un cadre familial et sécurisant.

• vivent avec les autres et qu’ils aillent vers eux.

• s’éveillent au monde qui les entoure.

Les objectifs éducatifs des 6-8 ans sont des balises qui permettent aux adultes de garder en mémoire les besoins des enfants et ce vers quoi ils veulent les amener. Ils tiennent compte des caractéristiques des enfants de 6 à 8 ans.

 

Ils sont rassemblés autour de six domaines de développement, les 6 Grandir :

Calendrier des réunions

Lexique :

Farfadet : fille et garçon de 6-8 ans inscrit chez les Scouts et Guides de France (SGDF).

Ronde : unité du groupe scout rassemblant l’ensemble des enfants et leurs parents.

Responsable Farfadets : adulte nommé garant du scoutisme vécu par la ronde des farfadets, il coordonne les parents animateurs.

Réunion : temps pris par les parents pour préparer les rencontres des enfants.

Rencontre : temps d’animation des farfadets.

Parents animateurs : adhérents SGDF, ce sont les parents des farfadets qui assurent l’animation de la ronde.

Malle aux trésors : endroit (qui peut être matérialisé par une vrai malle) où la ronde entrepose la charte, la loi, les carnets Farfadets, les trésors découverts durant les rencontres, le grimoire de la ronde…

L’épopée : fil rouge de la ronde.

Le grimoire : livre d’or de la ronde .

B.A.S.E : la Bonne Action Scoute à faire Ensemble.

Méthode scoute : la méthode scoute est le moyen central pour atteindre le but éducatif du scoutisme. Elle est définie par l’interaction de 8 éléments fonda- mentaux d’importance égale fonctionnant comme un système cohérent. Sa mise en pratique tient compte des particularités de chaque tranche d’âge.

Relation éducative : elle constitue un temps et un espace où une personne requise pour ses compétences accompagne un enfant à s’accepter tel qu’il est, à devenir acteur de sa propre vie et à lui apprendre à faire ses propres choix pour devenir autonome.

Unité : Sous-ensemble d’un groupe constituant une tranche d’âge. Dans certains mouvements, les groupes importants peuvent comprendre plusieurs unités d’une même branche.