Scouts-Guides

Scouts-Guides

Guillaume MP
Chef Scouts-Guides

Martin L
Chef Scouts-Guides

Thomas C
Chef Scouts-Guides

Choisis ton équipage pour vivre l’aventure dans la Tribu des Scouts-Guides

Les scouts et les guides aiment se retrouver pour découvrir et explorer le monde qui les entoure. Vivre des jeux grandeur nature, camper et rendre service : les jeunes adolescents ont des idées plein la tête. Avec le coup de main des adultes, ils les transforment en aventures à vivre.

Plusieurs équipages de six garçons ou filles forment la tribu des scouts et guides. Chacun tient un rôle, dont le pilote qui anime l’équipage. Les équipages se réunissent en tribu toutes les deux ou trois semaines pour la journée, la demi-journée ou le week-end, au moins une fois par trimestre. Des réunions et des week-ends d’équipage en autonomie sont également organisés durant l’année.

Le camp d’été dure environ deux semaines et se déroule en pleine nature, en France. Les jeunes prennent en charge, avec l’aide des chefs et cheftaines, l’organisation de la vie quotidienne. La vie en équipage prend une place importante. Le moment de l’explo, une randonnée d’équipe en autonomie de deux jours avec une nuit à l’extérieur du camp, est un temps fort du passage des jeunes dans l’unité.

Calendrier des réunions

Lexique :

Scout : garçon de 11-14 ans inscrit chez les Scouts et Guides de France (SGDF).

Guide : fille de 11-14 ans inscrite chez les Scouts et Guides de France.

Chef·taine : animateur·rice

Maîtrise : ensemble des chef·taine·s qui travaillent en équipe d’animation

Tribu : ensemble des scouts, des guides et de la maîtrise. On parle aussi plus largement (quel que soit la tranche d’âge) d’unité.

Équipage : petit groupe non-mixte de scouts ou de guides (entre 5 et 7) au sein duquel un enfant va vivre et jouer.

Projet éducatif : document qui définit les objectifs de l’action éducative des responsables SGDF. Il est propre à tous les groupes de notre association.

Promesse : acte d’adhésion volontaire de l’enfant à la loi des scouts et des guides.

Aventure : le projet des jeunes. Elle dure 2 à 3 mois ou le temps d’un camp

Unité : Sous-ensemble d’un groupe constituant une tranche d’âge. Dans certains mouvements, les groupes importants peuvent comprendre plusieurs unités d’une même branche.