Pionniers-Caravelles

Pionniers-Caravelles

Emeline G
Cheftaine Pionniers-Caravelles

Guillaume E
Chef Pionniers-Caravelles

Jessie G
Cheftaine Pionniers-Caravelles

Ose vivre tes rêves et rends-toi utile avec la caravane des Pionniers-Caravelles

Jeunes qui passent du monde de l’enfance à celui des adultes, ils se cherchent, se testent, se dépassent… pour se dire qui ils sont, pour mûrir des choix qui les engagent, à court et à long terme.

La caravane des pionniers et caravelles

La caravane est formée de plusieurs équipes de 5 filles ou 5 garçons. Le chef d’équipe est chargé d’orienter la vie de son équipe et d’être attentif à la progression de chacun de ses équipiers.

La caravane ou les équipes se réunissent toutes les 2 ou 3 semaines et campent 2 ou 3 fois par trimestre.

Le camp d’été dure entre 2 et 3 semaines, en France ou à l’étranger. C’est le point culminant du projet d’année, choisi, préparé, organisé et géré par les jeunes avec l’aide de la maîtrise. La vie d’équipe y a une place importante. Les jeunes y vivent une expérience d’autonomie en petit groupe (2 ou 3) pendant 48 heures.

Calendrier des réunions

Lexique :

Caravelle : fille de 14-17 ans inscrite chez les Scouts et Guides de France.

Pionnier : garçon de 14-17 ans inscrit chez les Scouts et Guides de France.

Caravane : c’est l’unité, l’ensemble des pionniers, caravelles et la maîtrise.

Maîtrise : Les chefs et cheftaines, adultes fiables qui travaillent en équipe.

Équipe : petit groupe homogène de pionniers ou de caravelles.

Responsable d’équipe : Pionnier ou caravelle de préférence en 3e année, responsable d’une équipe de la Caravane.

Capitaine : distribue les tâches et gère l’avancement de la mission de l’équipe pour la CAP. Organise l’évaluation, la relecture et le partage du projet vécu.

CAP : le projet de la Caravane (Concevoir-Agir-Partager)

Itinéraires : six chemins personnels parcourus les uns après les autres, par chaque jeune au long des 3 années à la Caravane.

Pierres du Cairn : elles sont la représentation des réalisations concrètes et personnelles accomplies par chaque pionnier et caravelle à l’issue de son itinéraire.

Désert : plusieurs repères proposés pour enrichir la vie spirituelle de la Caravane.

Sources : moments forts de réflexion personnelle et d’ouverture sur le monde, vécus pendant le camp pour chaque jeune.

Trek : le temps de l’itinérance en équipe (activité en autonomie) qui peut durer jusqu’à trois jours.

Inukshuk : livre des pionniers et caravelles remis lors du rituel de l’accueil. Inukshuk est un mot inuit qui signifie «qui ressemble à un homme». Il est construit avec des pierres pour ressembler grossièrement à un homme. Ce cairn sert de point de repère dans les grandes étendues désertiques de l’Arctique. Symbole d’humanité, il identifie par exemple la position d’une cache de nourriture. L’Inukshuk, cairn à forme humaine, est le signe de la fraternité, de l’entraide et de la solidarité.

Unité : Sous-ensemble d’un groupe constituant une tranche d’âge. Dans certains mouvements, les groupes importants peuvent comprendre plusieurs unités d’une même branche.